DON CARLOS de VERDI, l'Opéra-évènement du FESTIVAL VERDI 2018 à l'Opéra de LYON


VIVA VERDI, avec DON CARLOS !

En guise de préambule au FESTIVAL annuel 2018 dédié cette année à VERDI qui aura lieu du 17 mars au 6 avril 2018, l'Opéra de Lyon a consacré deux jours au thème du pouvoir et contrepouvoirs sous la forme d'expositions, de débats, de conférences, d'ateliers de graff, de concerts. J'ai pu assister pour ma part à l'exposition et à une visite des décors de DON CARLOS, le samedi 3 février 2018. Une mise en bouche de ce qui nous attend dans cette nouvelle production qui alternera avec MACBETH. VIVA VERDI !

Sources : Entrée de l'Opéra de LYON, préambule du FESTIVAL VERDI

Une rue VERDI à LYON

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, rue VERDI
Sources : Petite rue VERDI, LYON 1er par Sandrine RAMBAUDJ

Juste avant d'arriver à l'Opéra, j'empruntai une petite rue adjacente et quelle ne fut pas ma surprise quand je m'aperçus qu'elle se nommait rue VERDI. Il y a toujours quelque chose à découvrir à LYON et ceci montre les liens entre VERDI et la France !


Un schéma actantiel clair


A mon arrivée dans le hall de l'Opéra, une exposition présentait VERDI, le contexte de l'oeuvre et l'argument de DON CARLOS dans un schéma où les principaux protagonistes rivalisent pour l'amour d'une belle. Une histoire d'amour contrariée en somme : en 1559, l'Infant d'Espagne DON CARLOS promis à la princesse de France, Elisabeth de VALOIS fille d' Henri 2 et de Catherine de Médicis, se voit doubler par son père qui l'épouse finalement à sa place. Un récit basé sur la réalité des personnages qui ont bien existé mais dont l'histoire d'amour entre DON CARLOS et sa princesse est une pure fiction. Intrigue, passion, complot, amitié nous emportent pendant 5 actes.
Sources : Panneau sur les personnages de DON CARLOS et leurs liens, Opéra de LYON

Sources : Peinture de Elisabeth de France ou de Valois par Juan PANTOJA DE LA CRUZ 1565


Sources : CD DON CARLO, DON CARLOS en peinture par Alonso SANCHEZ COELLO, 1555

Le Grand Opéra à la française


Il s'agit d'un Grand Opéra à la française, le fruit d'une commande pour l'Opéra de Paris dont VERDI appelait la "grande boutique". Ecrit donc à l'origine en Français en 1867, DON CARLOS a souffert de l'ombre des autres grands opéra de Giuseppe VERDI dont Aïda ou Falstaff. Redécouvert dans les années 1950, il reste toujours un challenge à mettre en scène. S'il a donné lieu à de multiples versions (en Italien en 4 actes pour la Scala, avec ballet ou sans ballet, format réduit à 3 ou 4 heures), il sera bien joué dans sa version d'origine et en Français de surcroit ! Un panneau d'exposition rappelle les liens entre VERDI et la France. VERDI qui avait écrit notamment les Vêpres siciliennes.
Sources : Panneau "l'archipel VERDI", Opéra de LYON, Sandrine RAMBAUDJ

Un choeur monumental


Accusé de wagnérisme, le maître du bel canto, fait une place monumental au choeur. Entre 70-80 choristes qui incarneront tour à tour des villageois ou des gens de la cour. Philippe MAURY, rencontré lors du Cercle de Craie est choriste à l'Opéra de LYON. Déjà présent dans la Cenerentola, il avait incarné un des nombreux ROSSINI du choeur. Il nous confie faire partie de la distribution du choeur de DON CARLOS qu'il qualifie de très puissant. 
Sources : Philippe MAURY choriste dans DON CARLOS et Sandrine RAMBAUDJ à l'Opéra de LYON, avec l'aimable autorisation de l'artiste

Les costumes de Pascaline CHAVANNE seraient modernes mais inspirés de modèles anciens. Christophe HONORE qui a déjà mis en scène à l'Opéra de LYON Le Dialogue des Carmélites et Pélléas et Mélisande, revient avec DON CARLOS dont j'ai pu découvrir quelques éléments du décor.


Sources : Opéra de LYON, vidéo Christophe HONORE sur DON CARLOS

Premiers regards sur les décors


En effet, j'ai rencontré Alban HO VAN, le décorateur de DON CARLOS qui travaille étroitement avec Christophe HONORE. Il a effectué l'Ecole du Théâtre National de STRASBOURG pour la scénographie. Il évoque 125 artistes pour cet Opéra et il nous présente une des structures du décor sur les 8 tableaux: un balcon de 3 tonnes, en bois et de structures métalliques où le choeur sera amené à chanter à l'intérieur.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, structure en bois DON CARLOS d'Alban HO VAN

J'ai pu monter au premier étage, m'accouder à un des balcons et m'imaginer la scène, les choristes. Grandiose !
Sources : Sandrine RAMBAUDJ dans le décor en bois de DON CARLOS d'Alban HO VAN


Sources : Vue sur la salle de répétition, de la structure en bois de DON CARLOS par Sandrine RAMBAUDJ

Christophe HONORE travaille avec des matériaux bruts comme le bois ou le velours. Des panneaux de rideaux de velours pourraient matérialiser des décors, des paysages selon leur couleur. Ici du velours noir.
Sources : rideau de velours, salle de répétition par Sandrine RAMBAUDJ

Une mise en scène qui se veut plus inspiré du théâtre que du cinéma. Alban HO VAN travaille sur les logiciels 3D, réalise des maquettes, dialogue avec les constructeurs. Les décors sont montés dans la salle de répétition, puis sur scène pour les ajuster lors de la mise en scène avec les artistes et les lumières de Dominique BRUGUIERES. Des modifications au décor peuvent être apportées. Cette massive structure de bois serait ajoutée à un autre élément qui ne nous a pas été dévoilé.
Sources : élément du décor de DON CARLOS d'Alban HO VAN, Sandrine RAMBAUDJ
Sources : Vue de l'intérieur de la structure en bois pour DON CARLOS




Une distribution de rêve


On devrait retrouver à la direction musicale, Daniele RUSTIONI, le nouveau chef d'orchestre permanent de l'Opéra de LYON qui nous avait déjà enchanté lors de la Juive de HALEVY. Stéphane DEGOUT interprétera Rodrigue marquis de Posa, Michele PERTUSI Philippe 2, Serguey ROMANOVSKY DON CARLOS, Sally MATTHEWS Elisabeth de Valois, Roberto SCANDIUZZI le Grand Inquisiteur, Eve-Maud HUBEAUX en princesse EBOLI. C'est Ashley WRIGHT, danseuse de l'Opéra de LYON rencontrée lors de la Brigade du ballet "Premières !" (voir onglet Danse de ce blog) qui signera la chorégraphie.


Sources : Façade Opéra de LYON, par Sandrine RAMBAUDJ

Ne manquez pas les conférences et les évènements autour du FESTIVAL VERDI en mars. Préparez-vous à 5 heures d'opéra verdien mais quand on aime, on ne compte pas !
Sources : Ecole du spectateur lors du Cercle de Craie et RDV donné pour le 2 mars sur VERDI

Pour mieux me connaitre, voir aussi mon site personnel :
https://operadanse.hubside.fr/
VOIR AUSSI MA CHAINE YOUTUBE MUSICA DANSE :



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAXIM EMELIANYTCHEV à l'AUDITORIUM DE LYON : Une leçon d'orchestre magistrale

ROCH VOISINE en concert à LYON à la BOURSE DU TRAVAIL le 23 février 2018

KHATIA BUNIATISHVILI à la Salle Molière dans le cadre de Piano à Lyon le 4 mai 2018

PRESENTATION DE LA SAISON 2019/2020 A L'AUDITORIUM DE LYON

LE ST PETERSBURG BALLETS RUSSES DANSE LE LAC DES CYGNES A LYON EN TOURNEE D'OUVERTURE LE 28 FEVRIER 2019 L'AMPHITHEATRE 3000

LE BALLET RUSSE EIFMAN DE ST PETERSBURG EN TOURNEE EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC ANNA KARENINE : A l'AMPHITHEATRE DE LYON LE 17 NOVEMBRE 2018

ARWEN, EVENSTAR, L'ETOILE DU SOIR, Le Seigneur des Anneaux

SAMVEL AYRAPETYAN, le violoniste-virtuose par excellence

RUDOLF NOUREEV A L'ECRAN DANS UN FILM DE RALPH FIENNES SORTI LE 19 JUIN 2019

L'ENCHANTERESSE DE PIOTR ILLITCH TCHAIKOVSKI A L'OPERA DE LYON POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE