SOIREE ROUGE PASSION A L'OPERA


Soirée ROUGE PASSION à l'OPERA de LYON pour les ballets de CARMEN et L'ARLESIENNE

 

Sources : Photo de Sandrine RAMBAUDJ

Du 18 au 24 novembre 2017, l'Opéra de Lyon se pare de ses couleurs chaudes pour accueillir les ballets de Carmen et de l'Arlésienne de Roland PETIT, entrés au répertoire en 2015. L'Opéra de LYON réitère ces deux oeuvres emblématiques de la danse néoclassique, que je ne manquerai pas de vous relater, lors d'une des représentations à laquelle j'assisterai avec une de mes classes. Mais pour l'heure, une petite mise au point s'impose afin d'être fin prêt pour vivre cette soirée sous le signe de l'amour, de la passion, du soleil et de la danse néoclassique.


Sources : photo de la façade de l'Opéra de LYON, Sandrine RAMBAUDJ, 18/11/2017, le soir la 1ère

 Alors au fait ça veut dire quoi, la danse néoclassique ?


J'avais assisté en 2015 à l'Opéra de Lyon, à la conférence de Florence POUDRU, historienne de la danse et spécialiste en la matière. Je me rappelle qu'elle m'avait dit qu'à l'origine le mot de néoclassique avait été un terme inapproprié puisque ce mouvement de la danse issu du monde classique voulait être plus transgressif que régressif (dans le sens d'un retour au passé antique comme le mot pourrait l'évoquer). Transgressif voudrait dire, une recherche totale liberté. Issu des ballets russes de Serge Diaghilev et développé au 20ème siècle, ce genre de danse trouve son épanouissement dans la deuxième moitié du 20ème siècle. Il faudrait préférer le terme de "Ballet nouveau" comme le disait Serge LIFAR, ou de "danse classique contemporaine".

D'abord, cette danse néoclassique se distingue de la danse classique par de multiples caractéristiques ou transgressions :

- 1ère transgression dans la fonction des jambes portantes, où le centre de gravité des danseurs est plus au sol et moins en élévation. C'est surtout dans l'arabesque que la différence est la plus visible. A une arabesque "équerre" avec un axe central, se substitue une arabesque inclinée soit vers l'avant, soit vers l'arrière et donc décalée voir spectaculaire (comme ici dans Carmen).
Embed from Getty Images
Cela veut dire que la danseuse est en déséquilibre et que c'est le partenaire qui fait le contrepoids. On assistera donc à une créativité et à une prise de risque phénoménale. On se tient par le pied, par la main et le partenaire rééquilibre le tout en se donnant ainsi un nouveau rôle que nous reverrons plus loin.
Sources : pixabay.com

- 2ème transgression : les hanches et le bassin plutôt statiques et rigides en classique, pivotent, sur le côté, vers l'avant ou vers l'arrière. On se déhanche au rythme de la musique.

- 3ème transgression : les bras en couronne du classique de la fin du 18ème siècle avec mouvements des poignets, sont remplacés par des bras étirés dans une position latérale avec flexions des poignets.

- 4ème transgression : aux jeux des pieds de l'en-dehors avec les talons qui se touchent, on préfère le jeu de l'en-dedans avec une prédilection pour la pointe outrepassée c'est à dire bombée à l'excès et renforcée par le plié des jambes. La 5ème position du classique est abandonnée au profit de la 6ème ou de la 7ème moins contraignantes. Les chaussons peuvent être des pointes mais aussi des  demi-pointes.

Sources : Pixabay.com
 Vous l'avez compris, la danse néoclassique a son propre langage même si elle n'exclut pas des passages très classiques. Elle entend être très expressive par les mouvements et elle redonne une place au partenaire masculin. D'ailleurs, le chorégraphe français Roland PETIT était passé maître du pas de deux néoclassique, qu'il a révolutionné dans le ballet narratif. Je vous rappelle qu'un pas de deux classique se compose de l'adage (suit des mouvements lents des deux danseurs), de variations ou solo (masculin et féminin), et de la coda (réunion des deux danseurs). C'est un moment très fort et attendu par le public, qui symbolise l'amour du couple. Il s'exprime par sa verticalité, l'aplomb, le rôle de porteur du danseur et d'aide à la pirouette de la ballerine. On a tous en mémoire des pas de deux célèbres (Le Lac des cygnes, la Belle au bois dormant, Casse-noisette). En danse néoclassique, Roland PETIT redonne de l'importance au danseur, ce qu'il avait perdu dans la surélévation de la danseuse classique. Il introduit la complémentarité et un rapport d'égalité Femmes/Hommes qui n'empêche pas une certaine sensualité.
Embed from Getty Images
On aura donc une grande proximité corporelle, un centre de gravité au sol et des portées acrobatiques. L'aplomb et la verticalité ne sont plus respectées. 
Sources : pixabay.com
Des variantes pourront être apportées selon les chorégraphes néoclassiques. Quelques grands noms comme Georges BALANCHINE, Serge LIFAR, Roland PETIT, Maurice BEJART ou plus proches de notre époque, Jiri KYLIAN, Thierry MALANDAIN, William FORSYTHE.

Embed from Getty Images
Vous avez maintenant quelques éléments de compréhension techniques du ballet Carmen de Roland PETIT (photo ci-dessus avec le couple Edi BLLOSHMI et Jacqueline BABY en 2015), crée en 1949 et l'Arlésienne, crée en 1974 sur une musique de BIZET, qui vous seront utiles pour comprendre ces deux chefs d'œuvre, que je ne manquerai pas de vous raconter lors d'une prochaine page de blog. Alors, revenez bientôt !!

Sources : Photo de Sandrine RAMBAUDJ, du 18/11/2017, le soir de la 1ère de CARMEN

Deux ballets sous le signe de la passion qui valent bien une rose !

Sources : Photo de Sandrine RAMBAUDJ
En attendant le compte-rendu du ballet sur ce blog, quelques extraits YOUTUBE du spectacle :


Pour mieux me connaitre, voir aussi mon site personnel :


Cliquez ici pour le récit des répétitions du ballet de l'Opéra de Lyon dans ce blog :
Brigades du ballet
Et aussi le récit des deux ballets de la soirée dans ce blog :
Deux ballets néoclassiques

Retrouvez mes publications de danse dans le blog du Petit Bulletin :
Petite Mort de JIRI KYLIAN
I New then de Johan INGER
Premières !

VOIR AUSSI MA CHAINE YOUTUBE MUSICA DANSE :
La visite de l'Opéra de LYON 


Les ballets de JIRI KYLIAN


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAXIM EMELIANYTCHEV à l'AUDITORIUM DE LYON : Une leçon d'orchestre magistrale

ROCH VOISINE en concert à LYON à la BOURSE DU TRAVAIL le 23 février 2018

KHATIA BUNIATISHVILI à la Salle Molière dans le cadre de Piano à Lyon le 4 mai 2018

PRESENTATION DE LA SAISON 2019/2020 A L'AUDITORIUM DE LYON

LE ST PETERSBURG BALLETS RUSSES DANSE LE LAC DES CYGNES A LYON EN TOURNEE D'OUVERTURE LE 28 FEVRIER 2019 L'AMPHITHEATRE 3000

LE BALLET RUSSE EIFMAN DE ST PETERSBURG EN TOURNEE EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC ANNA KARENINE : A l'AMPHITHEATRE DE LYON LE 17 NOVEMBRE 2018

ARWEN, EVENSTAR, L'ETOILE DU SOIR, Le Seigneur des Anneaux

SAMVEL AYRAPETYAN, le violoniste-virtuose par excellence

RUDOLF NOUREEV A L'ECRAN DANS UN FILM DE RALPH FIENNES SORTI LE 19 JUIN 2019

L'ENCHANTERESSE DE PIOTR ILLITCH TCHAIKOVSKI A L'OPERA DE LYON POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE